Pointe-Noire
Pointe-Noire est une ville de la République du Congo, située au centre-ouest de l'Afrique, sur la façade atlantique. La ville est le débouché naturel d'un axe de communication prépondérant pour l’Afrique centrale, et représente pour la République du Congo, du fait de l'activité pétrolière et de son port en eau profonde, le poumon économique.Avec plus de 1 100 000 habitants (les Ponténégrins), Pointe-Noire, aussi appelée Ponton La Belle ou Ndindji, est l'ancienne capitale de la région du Kouilou, aujourd'hui séparée de cette dernière. La ville compte six arrondissements, et est jumelée avec la ville du Havre en Haute-Normandie. Depuis le début des années 1980, Pointe-Noire n'a cessé de croître et d'attirer de nouveaux habitants, du fait surtout de l'activité pétrolière de Total (ancien Elf Congo), d'ENI et d'autres groupes pétroliers, et de la quiétude qu'offre la ville.
Organisation administrativeEn 2007, la ville de Pointe-Noire comptait 6 arrondissements dont 4 fonctionnels :- Lumumba,- Mvoumvou,- Tié-Tié,- Loandjili.Mongo-Poukou encore rattaché à l'arrondissement n°4 Loandjili. Projet de création.Ngoyo encore rattaché l'arrondissement n°3 Tié-Tié. L'immeuble qu'occupera la Mairie est en construction et inachêvé.La ville de Pointe-Noire englobe aujourd'hui de nombreuses localités auparavant autonomes, comme Ngoyo, Siafoumou, Loango...
HistoireLoango fut d'abord la porte d'entrée de la colonie du Moyen Congo qui est tributaire des explorations de P. Savorgnan de Brazza. De 1880 à 1920 c'est la période de l'occupation du Congo et des pacifications et en 1883 Robert Cordier le Commandant du Sagittaire est obligé de signer un traité de paix avec les dignitaires vilis à Tchimbamba mais la ville future de Pointe Noire reste encore éclipsée par Loango qui est jusqu'en 1920 le chef-lieu du Kouilou.
La décision de construire un port en eau profonde poussera les administrateurs coloniaux à abandonner Loango au profit de Pointe Noire.Pointe Noire sera aussi de ce fait choisi pour être le terminus du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) qui sera une grande entreprise ayant nécessité 125.000 travailleurs. Pour mobiliser tous ces travailleurs dans ce Moyen Congo qui n'est alors peuplé que de 400.000 habitants en 1920, le Gouverneur Général de l'Afrique Equatoriale Française Victor Augagneur crée alors la circonscription du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) le 26 septembre 1921 avec chef-lieu Loudima et Pointe Noire devient pour la première fois district ou subdivision et éclipse Loango.
En 1922 Augagneur réaménage encore la division administrative du Moyen Congo et le Kouilou redeviendra une région mais cette fois-ci avec Pointe Noire comme chef-lieu et cela sonnera le glas de Loango qui tombera progressivement dans l'oubli. Le premier lotissement de la ville se fait en septembre 1922 dans la zone du port mais le périmètre urbain ne sera délimité que par l'arrêté du Gouverneur Marchand en date du 9 décembre 1925. Le 28 décembre 1936, le Gouverneur général de l'AEF François Joseph Reste élèvera Pointe Noire au rang de commune mixte tout comme Port Gentil. Pointe Noire deviendra commune de plein exercice par la loi du 18 novembre 1955.
Mais auparavant, par le décret N° 50-276 du Président du Conseil des Ministres de la France Georges Bidault, en date du 28 février 1950, Pointe Noire sera devenue le chef-lieu du territoire du Moyen Congo. C'est cet éclairage nouveau qu'apporte Georges NGUILA dans son livre Pointe Noire, l'évolution économique et sociale 1921-2003.En 1921 est donné le premier coup de pioche des travaux de la construction du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) et de ses ports par le gouverneur général Victor Augagneur.À partir des années 1950, et ce jusqu'en 1959, Pointe-Noire devient capitale du Moyen-Congo, en abritant le siège du gouverneur, du chef du territoire et de l'assemblée territoriale et des services administratifs.En novembre 1958, à la suite de la loi-cadre de Gaston Defferre de 1956, le territoire du Moyen-Congo devient la république autonome du Congo, et non indépendante.Le 21 novembre 1959 ont lieu les premières élections législatives, à la suite d'événements que l'on peut qualifier de rocambolesques et de dramatiques en même temps, l'abbé Fulbert Youlou est élu premier ministre de la république du Congo, battant de ce fait Jean-Félix Tchicaya, le premier et unique député congolais à l'assemblée française dès 1946.Suite aux incidents ayant émaillé les élections législatives, les députés de l'UDDIA, étant restés seuls dans la salle, décident du vote de l'acte constitutionnel, dans la même nuit, transfèrent sans débat et consultation la capitale du Congo à Brazzaville, lieu plus rassurant pour les fameux vainqueurs de ces élections. Pointe-Noire cesse de ce fait d'être la capitale du Congo.
Pointe-Noire ayant cessé d’être la capitale du Congo au plan politique, va garder sa place de première ville économique du pays avec ses usines, son port, ses ateliers du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO). Au niveau de l’administration, cette ville va perdre son autonomie, toutes les décisions en ce qui la concerne vont émaner des autorités de Brazzaville.Source http://fr.Wikipedia.org